Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les sites à ambiguités !

catégorie video : ici

Nassiha de Sheikh Fawzan (hafidahu Allah)

"...Les gens qui se réclament de la da'wa, il est obligatoire de regarder chez eux : où ont ils étudié ? et d'où ont ils pris leur science ? d'où est ce qu'ils viennent ? quelle est leur 'aquida ? et vous regardez leurs actes et leurs conséquences sur les gens. et qu'est ce qu'ils ont propagé comme bien ? Et qu'est ce qui résulte de leurs actes comme réforme ? Il est obligatoire d'apprendre leur état avant de se faire leurrer par leurs paroles et leurs apparences, et on ne peut se passer de cela, spécialement à notre époque dans laquelle se sont multipliés les prêcheurs aux troubles (fitan). Et le Prophète a décrit les prêcheurs aux troubles (fitan) comme étant des gens de notre souche et parlant notre langue (voir hadith Houdhayfa Ibnoul Yaman dans Sahih Al-Boukhari tome 8 page 92-93). Et quand le Prophète a été interrogé à propos de la fitna, il a dit : " des prêcheurs aux portes de l'enfer. Celui qui leur répondra, ils le précipiteront [en enfer] " Ils les a appelés prêcheurs (dou'ate) !!! Ainsi, il nous est obligatoire de faire attention à cela, et que nous ne nous réunissions pas dans la da'wa autour du premier venu, et de tous ceux qui disent : " Je fais da'wa à Allah , et ce groupe fait da'wa à Allah ! " Il est obligatoire de vérifier la réalité des choses, et il est obligatoire de vérifier la réalité des gens et des groupes..." (Tiré de "Al-Mountaqa" tome 1 page 320)

Annuaires sites salafis

salafipage.png

Fait partie des signes de l’Heure...

D’après Abû Umayya Al-Jumahî (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit:
"Fait partie des signes de l’Heure le fait que la science soit sollicitée chez les petits". [1]

Et AbdAllah Ibn al-Mubarak (mort en 181H) a dit : "Les petits : Les gens de l’Innovation, sans rapport avec l’age ». Il a dit aussi : « Ceux qui parlent selon leurs opinions".

 

[1] (Rapporté par Tabarani dans al-Kabir, Al-Lalakai dans Charh Usul al-Itiqad n°102. Authentifié par Al-Albânî dans Sahîh al-jâmi’ n°2207 et As-silsila as-sahîha n°695. Ibn Mubârak dans « Az-zuhd » n°52 et par ibn AbdilBarr dans Jami' Bayan al-'Ilm n°1051)

Nassiha de Sheikh Fawzan (hafidahu Allah)

"Ceux qui se réclament de la da’wa (prêche salafi) de nos jours, il y a parmi eux des égarés qui veulent faire dévier les jeunes et détourner les gens de la vraie religion et diviser la djamaa des musulmans et les faire tomber dans la fitna. Et Allah (soubhanou wa ta'ala) a mis en garde contre ceux là : {S'ils étaient sortis avec vous, ils n'auraient fait qu'accroitre votre trouble et jeter la dissension dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous. Et il y en a parmi vous qui les écoutent. Et Allah connait bien les Zalimoun} (Sourate 9, verset 47)..." (Tiré de "Al-Mountaqa" tome 1 page 320)

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 03:04
error button Sheikh Rabi' Ibn Hadi Al Madkhaly -qu'Allah le préserve- a écrit :

" Certes Allah est doux (Rafiq), Il aime la douceur (bonte: rifq) dans toutes les affaires."
 
Et les moutashaddidoun ( المتشددون: ceux qui sont durs), ils sont privés de ces sifat (qualités) ou d'une partie d'entre elles, et à cause de cela des problèmes sont nés ( نشأت مشاكل ) résultants de la shiddah (dureté), tel le probleme du " غلو " ( goulouw: excés), du " خروج " (khourouj: sortie contre les gouverneurs), du "تكفير " (takfir: rendre les Mouslims mécréants), du " تبديع بغير حجج ولا براهين " (tabdi' bi ghayri houjjah wa la barahin: rendre les Mouslims innovateurs sans preuve ni arguments), ainsi que la contradiction ( مخالفات ) avec les 'ulama, ou plutôt, " الطعن " : la contestation/ la diffamation/ l'atteinte contre eux, et la tentative de les faire tomber ( ومحاولة إسقاطهم ) ainsi que cela s'est produit précédemment, et qui se produit maintenant dans les pays mouslims, et ce fait est clair et limpide.

Oui les أهل البدع (ahl al bida': gens de l'innovation) qualifient les أهل السنة ( ahl as sounnah: gens de la sounnah) de شدة (shiddah :dureté) afin de faire fuir les gens de la verité, et avec cela, on en trouve parmi les 'ulama mouslimin qui ont été qualifiés de durs, et ceux qui les ont qualifiés ainsi sont des ahl as sounnah et non des ahl al bida'.

Mais ils sont peu comparé aux miliers d' Imam du hadith et du fiqh ( للآلاف من أئمة الحديث والفقه ) qui sont caracterisés par la modération/mesure ( بالاعتدال : i'tidel), l'équité ( التوسط ), la douceur ( الرفق ), et par ce sur quoi était le Messager ( صلى الله عليه وسلم ), qui était miséricordieux et doux, lui qui a dit ( صلى الله عليه وسلم ):

" certes Allah est Doux, Il aime la douceur, et il est donné par la douceur ce qu'il n'est pas donné pas par la rudesse ni par quoi que ce soit d'autre "

Et sa parole ( صلى الله عليه وسلم ), d'après le hadith de 'A-ishah ( رضي الله عنها ):

" Certes la douceur ne se trouve pas dans une chose sans qu'elle ne l'embellisse, et elle n'est pas retirée d'une chose sans qu'elle ne l'enlaidisse "

Néanmoins, la shiddah de ceux-la (ces savants) n'est pas la shiddah que se figurent être les ignorants, car ces 'Oulama peux nombreux, intelligents, parés du noble comportement utilisaient la shiddah a sa place apropriée, mais elle (cette shiddah) n'était pas un fondement au niveau de leur vie et de leur da'wah, et leur shiddah n'était pas envers les Ahl as Sounnah comme le font maintenant certains des jeunes immatures ( المراهقين : litt.: adolescent) suspects ( المشبوهين ).

Et faisait partie des gens de la Da'wah qui avaient ces qualites Ash Sheikh Ibn Baz (رحمه الله ) et il est connu pour cela, et le Sheikh 'Abdallah Al Qa'rawy (رحمه الله ) qui était sage , doux, il ne s'adressait pas aux gens avec de la méchanceté ni de la grossièreté, et sa da'wah s'est répandue, par cette sagesse, du Yemen a Makkah et a Najran en peu de temps, et il anéanti, avec l'aide d'Allah, par sa da'wah sage, beaucoup des aspects de l'ignorance, du shirk et des innovations, et il etait parmi les gens les plus éloignés de la shiddah et du fait de faire fuir/repousser ( التنفير ); et lui ressemblait dans son comportement - qui était l'indulgence, la sagesse, la patience et la douceur - son élève, le distingué Sheikh Hafidh Ibn Ahmad Al Hakamy ( رحمه الله ); il a donc aidé son Shaikh Al Qar'awy ( رحمه الله ) à la propagation de la da'wah salafiyyah par ce comportement et par la science qu'il a diffusée, et ces deux-la n'insultaient pas, plutôt, ils ne s'éloignaient pas de qui que ce soit àcause de leur science, et venaient à eux l'ignorant, le pervers, le zaydite (branche des rawafidh), le soufi, et ils (les deux Sheikh) avaient des rapports avec eux umprunts de science, d'indulgence, de douceur, de sagesse, dans des choses qui faisaient que ces sortes (de gens) acceptent la verité, et qu'ils s'accrochent à la da'wah salafiyyah pure. Il faut donc que le manhaj plein de sagesse du Messager soit au premier plan de nos préoccupations :
 
" Facilitez et ne rendez pas difficile, annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir "
 
Et de même, il faut que soient au premier plan de nos préoccupations les ahadith portant sur la douceur, et les versets et les ahadith concernant la patience, l'indulgence, la sagesse, la bonne exhortation, la bonté, le pardon, et la clémence, qu'Allah تعالى a rassemblés dans le noble Messager ( صلى الله عليه وسلم ):
"وإنك لعلى خلق عظيم"


"Et tu es certes, d'une moralité (comportement: khoulouq) imminente. "

(S. Al Qalam 68:4)

Et que nous mettions en garde contre ce dont quoi Allah a mis en garde son Messager ( صلى الله عليه وسلم ) au niveau de la rudesse, de la dureté et du fait de faire fuire (les gens) ( العنف والشدة والتنفير ) , et que nous n'érigions pas cela en manhaj (ligne de conduite, voie à suivre); et l'homme sensé et sage en vient a la shiddah legiferée lorsque lui ont été obstruées les voies de la hikmah (sagesse, prudence), du fait de faciliter ( التيسير ), donc dans ce cas-la, il utilise la dureté qu'a autorisé la sage legislation, et il ne depasse pas les limites en cela au point que cela le fasse tomber dans le péché, donc il doit être sage (raisonnable) dans ce comportement (فيكون حكيماً في هذا التصرف ), afin qu'il en soit loué auprès d'Allah et des gens de raison;

Et toute chose a sa place (qui lui convient), et tout ce qui contribue a élargir les endroits où se trouvent de la douceur, de la sagesse, et le fait de faciliter, et bien cela est la base de la da'wah des Messagers ( عليهم الصلاة والسلام).

Ô mon frere, certes la dureté qui s'est instaurée ces temps-ci ne fait en aucun cas partie de la salafiyyah , et la preuve est qu'elle est devenue telle des fleches pointées aux gorges de ceux qui prèchent à la sounnah avec vérité ( أنها صارت سهاماً مسددة إلى نحور دعاة السنة بحق ), et ceux qui ont cette shiddah s'activent à faire tomber ces prêcheurs et à les eloigner du champ de la da'wah sous prétexte qu'ils sont des moumayyi'oun( بحجة أنهم مميعون ) (1), mais ceci est un pretexte de Shaytan ( إبليسية : : litt.:d'Iblis), mensonger, injuste, et ils sont donc devenus par ces manières de procéder les plus grandes aides aux adversaires de la sounnah et à leurs adèptes, (et ce) contre la salafiyyah et ses adèptes, donc prend garde aux manigances ( للألاعيب ), aux ruses (المكايد), et aux complots (الدسائس) qu'utilisent les adversaires de la sounnah, et ce surtout à cette epoque.

 


right and down arrow Sheikh Rabi’ Ibn Hady Al Madkhaly - hafidahu Allah


right and down arrow (1) (مميعون, vient du mot:تمييع: litt.: rendre mou, faire fondre, liquéfier. Cela désigne dans la realité du terme ceux qui ont prit les principes du manhaj salafi, notamment concernant le comportement face aux innovateurs, en les qualifiant de trop durs, et les ont "adouci, fait fondre", et qui, ainsi, n'appliquent pas entre autre le hajr des ahl al bid'a, le fait de ne pas les ecouter, ni de parler avec eux, etc...
Ici on comprend que ce terme est faussement appliqué aux prêcheurs Salafi qui n'ont pas la shiddah de certains.
voir les articles très bénéfiques au sujet du Tamyi':

right and down arrow intitulés «*The crime of Tamyee' upon the Salafi Manhaj*»).

http://www.spubs.com/sps/sp.cfm?secI...subsection.cfm

 
right and down arrow Traduit de l'arabe puis vérifié avec la traduction en anglais: http://www.madeenah.com/index.php?op...id=72&Itemid=2

 


 

Stop.pngArticle original:

إن الله رفيق يحب الرفق في الأمر كله"
والمتشددون قد يفقدون هذه الصفات أو بعضها ولهذا نشأت مشاكل عن الشدة مثل مشكلة الغلو والخروج والتكفير والتبديع بغير حجج ولا براهين ومخالفات العلماء بل والطعن فيهم ومحاولة إسقاطهم كما جرى سابقاً ويجري الآن في بلدان المسلمين وهذا أمر ظاهر جلي . 4-نعم أهل البدع يصفون أهل السنة بالشدة لينفروا الناس عن الحق ومع ذلك يوجد في علماء المسلمين من وصف بالشدة وصفهم بذلك أهل السنة لا أهل البدع.
وهم قلة بالنسبة للآلاف من أئمة الحديث والفقه الذين يتصفون بالاعتدال والتوسط والرفق والأمر الذي كان عليه رسول الله حيث كان رحيماً رفيقاً r وهو القائل : " إن الله رفيق يحب الرفق ويعطي على الرفق ما لا يعطي على العنف وما لا يعطي على ما سواه"(3).
وقوله صلى الله عليه وسلم من حديث عائشة رضي الله عنها قال:" إن الرفق لا يكون في شيء إلا زانه ولا ينزع من شيء إلا شانه"(4) على أن شدة هؤلاء ليست هي الشدة التي يتصورها الجهلة إذ هؤلاء معدودون في العلماء العقلاء المتحلين بالأخلاق العالية وكانوا يستخدمون الشدة في موضعها المناسب ، وليست أصلاً في حياتهم ودعوتهم وليست شدتهم على أهل السنة كما يفعله الآن بعض المراهقين المشبوهين .
وكان من أقوم الدعاة إلى الله بهذه الصفات الشيخ بن باز -رحمه الله- وهو مشهور بذلك والشيخ عبد الله القرعاوي - رحمه الله- فلقد كان حكيماً رفيقاً لا يواجه الناس بسوء ولا فحش ولقد انتشرت دعوته بهذه الحكمة من اليمن إلى مكة ونجران في زمن قصير وقضى بعد عون الله بدعوته الحكيمة على كثير من مظاهر الجهل والشرك والبدع ، وكان من أبعد الناس عن الشدة والتنفير وكان يشبهه في أخلاقه : الحلم والحكمة والأناة والرفق تلميذه النجيب الشيخ حافظ بن أحمد الحكمي -رحمه الله- فقد ساعد في نشر الدعوة السلفية شيخه القرعاوي رحمه الله بهذه الأخلاق وبالعلم الذي بثه وكانا لا يسبان بل ولا يهجران(5) أحداً حسب علمي ويأتيهم الجاهل والفاسق والزيدي والصوفي فيتعاملان معهم بالعلم والحلم والرفق والحكمة الأمور التي تجعل هذه الأصناف تقبل الحق وتعتنق الدعوة السلفية الخالصة . فليكن منهج الرسول الحكيم نصب أعيننا "يسروا ولا تعسروا وبشروا ولا تنفروا "(6) .
وكذلك ليكن نصب أعيننا أحاديث الرفق وآيات وأحاديث الصبر والحلم والحكمة والموعظة الحسنة والعفو والصفح الأمور التي يجمعها قول الله تعالى في رسوله الكريم (وإنك لعلى خلق عظيم ) .
ولنحذر ما حذر الله رسوله منه من العنف والشدة والتنفير ولا نجعل ذلك منهجاً.
وقد يلجأ العاقل الحكيم إلى الشدة المشروعة إذا انسدت في وجهه سبل الحكمة والرفق وسبل التيسير فحينها يستعمل الشدة التي يسمح بها الشرع الحكيم ولا يتجاوز ذلك إلى ما يوقعه في الإثم فيكون حكيماً في هذا التصرف محموداً عليه عند الله وعند العقلاء
. ولكل شيء موضعه وما أوسع مواضع الرفق والحكمة والتيسير فهي الأصل في دعوة الرسل عليهم الصلاة والسلام.
أخي إن الشدة التي نشأت هذه الأيام ليست من السلفية في شيء والدليل أنها صارت سهاماً مسددة إلى نحور دعاة السنة بحق ويسعى أهلها إلى إسقاط هؤلاء الدعاة وإبعادهم عن ساحة الدعوة بحجة أنهم مميعون وهي حجة إبليسية كاذبة ظالمة ، فصاروا بهذا الأسلوب أكبر عون لخصوم السنة وأهلها على السلفية وأهلها فانتبه للألاعيب والمكايد والدسائس التي يستخدمها خصوم السنة ولاسيما في هذا العصر .

 


right and down arrow Sheikh Rabi’ Ibn Hady Al Madkhaly - hafidahu Allah

right and down arrow tiré de : www.rabee.net

Partager cet article

Repost 0
Published by conseils-aux-salafis - dans Sheikh Rabi' Ibn Hadi Al Madkhaly
commenter cet article

commentaires